Des histoires mais pas des histoires


J’ai visionné aujourd’hui des videos sur le storytelling utilisé en marketing. D’abord un débat avec un des fondateurs de « Michel Augustin », la marque connue par son guerilla marketing alimentaire de 2008, (http://bit.ly/dx4JU6) et puis un long monologue de Sébastien Durand (http://bit.ly/diQiGU), consultant es storytelling à Paris.

Je retiens trois choses :
– Le storytelling, longtemps utilisé en Knowledge Mgt pour extraire l’essence des expériences et sensibiliser l’auditoire, demeure une technique et ne peut pas constituer à elle-seule un plan marketing.
– Ensuite, il faut emporter l’adhésion par des arguments raisonnés. Et ceci est fait en donnant du vrai et en partageant largement et honnêtement avec les lecteurs.
– Enfin, les exemples donnés laissent à penser qu’il y a deux types d’histoires: les Livres de contes qui s’enroulent autour d’une valeur fondatrice du business de la marque (Vuiton et le voyage) et les Anecdotes qui vont captiver l’auditoire/lectorat et qui permettront de transmettre des messages forts sur un produit ou sur la marque entière. Pour cette deuxième catégorie, on a beaucoup parlé de « capter l’attention », et, à moins de s’appeler Steve Jobs devant un parterre d’afficionados, il est nécessaire selon moi d’élaborer justement une tactique de captation de l’auditoire pour lancer au bon moment ces histoires; car elles sont en général assez courtes et leur effet limité, même si souvent très efficace.
Ceci nous amènera bientôt à couvrir une autre technique très en vogue pour capter l’attention: le guerilla marketing.
PS: Le story telling fonctionne surtout depuis la crise car on recherche du sens aux choses et l’émotion l’emporte sur la raison. (dixit S.Durand)
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s