Retour sur le crowdfunding : Biracy project


Je viens de m’inscrire au projet Biracy, projet collaboratif de film de sci-fi. L’intérêt pour le film est, pour ma part, bien moins important que celui  pour la démarche.

Pourquoi j’ai choisi Biracy et pas Kickstarter, IndieGogo ou même un français pour ma première expérience?

J’ai été séduit par la démarche exclusivement cinéma de la plateforme Sokap et surtout, outre le funding, la démarche couvre tout le processus de production du film, du développement à la distribution.

En effet, avec Sokap (dont le premier projet pilote est donc Biracy), on choisit son profil de producteur en fonction du montant qu’on investit. Sur base de ce profil, comme dans toute plateforme de funding, on a droit à un certain package (dvd, …). La nouveauté à ce niveau est la capacité, tout comme dans un modèle de pyramide, de promouvoir le projet, coopter de nouveaux adhérents et d’en récupérer des bénéfices (en points).

Ensuite, on participe au développement du projet: on suit les différentes étapes  – comme dans toute plateforme de funding – mais aussi on peut proposer des idées ou répondre à une sorte d’appel d’offre. Dans le tour, il présente l’exemple du design d’un robot où des dessinateurs vont proposer des croquis, seront rémunérés (1$ par min) et le gagnant de l’appel d’offre gagne une prime.

Ensuite, on participe au marketing et à la promo du film. Là encore, on reçoit des points pour nos efforts.

Enfin, la distribution est assurée en partie par les membres du projet. On peut même revendre des dvd, organiser des screenings, … Là de nouveau, on récupère les bénéfices.

Ce n’est donc pas une plateforme d’investissement où on mise sur des artistes et on espère en récupérer des bénéfices sur les droits, ce n’est pas une plateforme de don non plus mais vraiment une plateforme où chacun peut s’engager dans un projet de cinéma et apprendre beaucoup.

C’est donc ce qui m’a plus et m’a poussé à y participer avec un soutien de 25$. Je reviendrai bien sûr sur  les différentes étapes du projet mais aujourd’hui, l’important est d’inviter le plus de personnes à rejoindre le projet. Donc venez expérimenter avec moi, et utilisez mon ID comme invitation: bliptonecutaway45

Laisser un commentaire

