La co-prod ou crowdfunding bientôt chez nous?


Un système depuis un temps en place aux Etats-Unis, le crowdfunding se développe en France. Des sites se développent comme touscoprod.com ou motionsponsor.com où mêmes les boites de prod peuvent demander un rabio pour leur distribution (ça leur permet de convaincre avec des images du film déjà tournées). Et des bons films indépendants en plus avec des gens connus (denis lavant, jp mocky, caroline cellier, …)

Le modèle de rémunération est différent selon le site mais, en gros, le site agit lui-même comme co-production du film, récupère donc des droits qu’il repartage avec ses « actionnaires » du moment dans une répartition annoncée d’avance : soit un partage de 80% des bénéfices (le site se garde 20%) pendant 3 ans ou une bonne part jusqu’à remboursement de l’investissement et puis une part raisonnable sur le reste du temps.

L’intérêt de ce genre de site est double:

  • il socialise l’effort de création artistique en permettant à des passionnés de jouer une somme comme s’ils jouaient à la loterie
  • il rapproche les créateurs de leur public en créant, avec plus ou moins de talent, des zones web d’échanges et de communications entre les producteurs du moment et  l’équipe du film… encore trop souvent représentée, à mon avis, par un anonyme de la boite de prod (un stagiaire?)

En tous cas, outre le potentiel gain financier, le co-producteur peut être récompensé de son effort de promotion ou d’investissement par des invitations sur tournage, des participations à des « décisions ».

Bref, un programme assez réjouissant qu’il serait bon de développer en Belgique, non? A moins que nos règles comptables ou fiscales soient trop compliquées ? A moins qu’on préfère aller pleurer pour un subside de 3000 euros pour finir la post-prod  ou finir de financer le kinescopage parce que mémé n’a finalement pas donné ce qu’elle avait promis?

En tous cas, je suppose qu’en France, avec les règles de production et d’aide du CNC, le modèle a probablement été facilité. Faut-il que je retourne en Bretagne? … c’est ma môman qui serait contente.

PS: un petit article sur le crowdfunding aux US: http://money.cnn.com/2010/01/21/smallbusiness/sundance_credit_cards/index.htm. ou alors dois-je aller là-bas?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s